Poudre d'argile verte externe à réhydrater pour utilisation polyvalente de Secourisme Équin Lire plus.
Comment préparer l’argile :
Voie Externe : Prendre la quantité d’argile désirée dans un plat NON métallique, ajouter de l’eau – en général 60 à 70 % d’argile et environ 30 % d’eau. Ou choisissez la texture voulue, remuer avec une spatule en bois pour obtenir une pâte onctueuse (ajouter de l’argile ou de l’eau au besoin).
L’argile commence à travailler quand elle est mise en contact avec l’eau. Tant qu’elle est en poudre, elle est inerte et polyvalente puisqu’elle n’a aucun additif.
Usage externe sur tous les (petits) animaux 450gr
En poudre pour arrêter le saignement lors de blessures, griffure, morsure, coupe de griffes, de bec, d’ailes etc.
En cataplasme : vous choisissez la consistance, la température et la quantité souhaitée (moins de perte)
Utilisation : soulage la douleur en cas de coups, foulure, entorse, aide à résorber un oedème. Protège la peau des piqûres d’insectes.
La différence entre les deux consiste à placer l’argile directement sur la peau (à rebrousse-poils) pour un emplâtre alors que pour un cataplasme, l’argile est placée dans un linge (coton à fromage, flanelle, coton). Si souhaité, mais pas indispensable, maintenir le cataplasme ou l’emplâtre avec une bande de coton, essuie-tout mouillé ou feuille de chou.
Pour les membres, appliquer un bandage de maintien.
L’argile agit aussi longtemps qu’elle est humide. Jeter l’argile après emploi. Ne pas rajouter une couche. Cellophane sur argile : cette méthode a l’inconvénient de ne pas laisser respirer la peau, de garder la chaleur à l’intérieur alors que souvent on veut refroidir. Elle n’est donc plus recommandée. Risque de surchauffe – Allergies possibles.
Sur une blessure : appliquer l’emplâtre directement sur la blessure. Une fois sec, enlever délicatement le plus possible avec de l’eau tiède (idéalement) et remettre un emplâtre si nécessaire. Laissez agir environ 2 heures ou plus selon votre emploi du temps, mais grand maximum 12 heures.
Remplacer le cataplasme 2 fois par jour ou + au besoin. Rincer avec de l’eau tiède si possible, s’il en reste c’est pas grave (une plaie guérit de l’intérieur vers l’extérieur), on rajoute de la pâte d’argile. Aucun danger d’infection. L’argile est antiseptique, antibactérienne et antifongique.
Aucun danger en période de lactation si le poulain lèche l’argile sur sa mère.
L’argile en poudre peut également aider à stopper une hémorragie.